Élections : fonctionnement et inscription

Les dates de clôture des inscriptions sur les listes électorales sont fixées au 4 mai en ligne et au 6 mai 2022 en mairie pour les élections législatives.
Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit.e sur les listes électorales sur le site www.service-public.fr : cliquez ici.
Si vous avez changé d'adresse à l'intérieur de la commune, vous devez le signaler à la mairie.


Nouvelles cartes électorales : une nouvelle carte électorale va être adressée à l’ensemble des électeurs de la commune courant mars 2022, il est à noter qu’elle ne comportera plus le lieu de naissance du titulaire.

Procurations : « Tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration » (article L71 du Code électoral)

Un électeur (mandant) peut désormais donner procuration à un électeur (mandataire) inscrit sur la liste électorale d’une commune différente de la sienne.
Le mandataire devra toutefois se rendre pour voter dans le bureau de vote où est inscrit le mandant, comme auparavant.

Où faire la démarche ?

  • A la gendarmerie, au commissariat de Police (en zone Police), au Tribunal judiciaire.
  • Il est également possible de faire une demande partiellement dématérialisée en se connectant sur le site : maprocuration.gouv.fr

En raison de la crise sanitaire, des mesures spéciales seront certainement mises en place pour le déroulement de ces scrutins.

Vous pouvez déjà noter que nous encourageons les électeurs à apporter leur propre stylo pour signer la liste d’émargement.


Où s'inscrire ?

- A la mairie : aux horaires d'ouverture, du lundi au vendredi.

 

- Par courrier : Vous pouvez adresser votre demande d'inscription par courrier. Comme pour toute demande, celle-ci devra être accompagnée des pièces justificatives obligatoires et du formulaire Cerfa à télécharger ici. C’est la date de réception par la mairie et non la date d’envoi de votre courrier qui sera prise en compte. Ainsi, la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard à la date fixée pour la clôture des inscriptions en vue de participer à un scrutin.

 

- Par internet : Le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales est accessible sur le site www.service-public.fr.

Pour vous inscrire via ce téléservice, vous devez préalablement :
- Posséder un compte France Connect ou service-public.fr ;
- Disposer des pièces justificatives nécessaires à votre demande d’inscription en version dématérialisée. Vous pouvez joindre des documents scannés ou photographiés, à condition qu’ils soient lisibles.