Suite à la décision gouvernementale de fermer les bibliothèques pendant la durée du confinement, le cinéma de Barjac est fermée au public. Mais, conformément à nos engagements en faveur de la Culture, nous mettons en place "Loïc fait son CINÉMA"  afin de maintenir une dynamique autour de la production cinématographique.


Bonjour à toutes et tous, 

 

En cette difficile période de confinement nous voici tous privés de cinéma jusqu’à une date inconnue. Afin de ne pas perdre le contact cinéphilique nous avons décidé de vous proposer des idées de films à voir et à revoir chez vous, seul ou en famille. 

 

Aujourd’hui les deux premières sélections d’œuvres, une pour les grands (mais pas que !) axée sur les thématiques de l’enfermement ou de l’évasion, des films divers, variés, une sélection totalement subjective pour débuter. Confinement ou pas ces films méritent selon moi d’être vus. Et pour les petits (mais toujours pas que !) une liste de 10 films classiques du cinéma de l’enfance, pour passer le temps confiné en s’intéressant à des thématiques variées, découvrir ou redécouvrir ces merveilles (en toute subjectivité) .

 

En espérant que bientôt nous puissions nous retrouver en salle.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions, coups de cœur ou suggestions pour de futures propositions à l’adresse suivante : cinéma-barjac@orange.fr

 

Portez vous bien.

Loïc

 


POUR LES GRANDS (mais pas que !)


RIO BRAVO 

De Howard Hawks Western USA 1959 2h21 (de pur Bonheur) 

Avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson 

L'avis de Loïc : S’il ne devait y en avoir qu’un…

Résumé : Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

 

 

THE TRUMAN SHOW 

De Peter Weir Drame Comédie 1998 USA 1h43 

Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone 

L'avis de Loic : Vous ne regarderez plus la télé réalité (sic) du même œil.

Résumé : Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

 

VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER (THE DEER HUNTER) 

De Michael Cimino Drame USA/GB 1979 3h03 

Avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep 

Interdit aux moins de 16 ans 

L'avis de Loïc : Un des plus beau film sur la classe ouvrière, un casting à se damner et un réalisateur trop vite oublié du nouvel Hollywood.

Résumé : 1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…

 

LES HOMMES PREFERENT LES BLONDES 

De Howard Hawks Comédie / Musical USA 1954 1h31

Avec Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn 

L'avis de Loïc : Encore Hawks ! Un peu de détente, de légèreté et de Marylin…

Résumé : Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.

 

LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES

De Billy Wilder Comédie Policier Espionnage USA/GB 1970 

Avec Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page 

L'avis de Loïc : Elementaire

Résumé : Dans leur appartement de Baker Street, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Se nommant Gabrielle Valladon, cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.

 

ENFERMES DEHORS

De Albert Dupontel Comédie France 2006 1h28 

Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marié 

L'avis de Loïc : Une comédie burlesque déjantée. Moins leger qu’il n’y parait comme toujours avec Albert Dupontel.

Résumé : Un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police...

 

FENETRE SUR COUR

De Alfred Hitchcock Thriller USA 1955 1h50 

Avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey 

L'avis de Loïc : Peut on faire une thématique sur l’enfermement sans Fenêtre sur cour ? Non. Hitchcock, James Stewart, Grace Kelly tous au sommet de leur art.

Résumé : A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...

 

LES PROIES

De Don Siegel Drame USA 1971 1h45 

Avec Clint Eastwood, Geraldine Page, Elizabeth Hartman 

L'avis de Loïc : Sombre et désespéré, si vous n’avez vu que le remake de Sofia Coppola …

Résumé : John McBurney est grièvement blessé à la jambe pendant les derniers jours de la guerre de Sécession. Amy, une sudiste de dix ans, le découvre gisant dans la forêt et parvient à le traîner jusqu'au pensionnat où elle est élevée. Toutes les élèves sont partagées entre leur peur du yankee et leur désir d'homme depuis le début de la guerre. Comprenant la situation, John s'exerce à séduire tantôt l'une, tantôt l'autre, mais, contraint par la menace, il cède à la plus entreprenante et se fait surprendre...

 

 

DOWN BY LAW

De Jim Jarmusch Comédie dramatique USA/Allemagne 1986  

Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni 

L'avis de Loic : ....

Résumé : Jack, proxénète à la petite semaine, et Zack, disc-jockey, sont réunis dans une cellule de prison en Louisiane. Forcés de se supporter, ils sont bientôt rejoints par Roberto, un immigré italien rempli de l’entrain qui leur manque, qui leur propose de s’évader.

 

PANIC SUR FLORIDA BEACH

De Joe Dante Comédie dramatique USA 1993 

Avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton 

L'avis de Loïc : Une autre figure incontournable du nouvel Hollywood injustement sous estimée, rions un peu de la paranoïa de masse et l’hystérie collective.

Résumé : Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'aneantissement nucleaire, Lawrence Woosley présente en première mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'apprêtent a vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront pas.

POUR LES PETITS (mais pas que !)


MON VOISIN TOTORO

De Hayao Miyazaki Fantastique Animation Japon 1988 1h27

A voir dès 6 ans

L'avis de Loïc : Hayao Miyazaki est pour moi un maître du cinéma d’animation et Totoro est son chef d’œuvre.

Résumé : Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

 

TOY STORY 3 

De Lee Unkrich Animation Comédie USA 2010 1h40 

A partir de 3 ans 

L'avis de Loïc : Je propose le 3eme volet de la série car, à mon gout, le meilleur ou du moins celui qui me parle le plus. Il est évidemment plus que recommandé de visionner les deux premiers volets !

Résumé : Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso. 

 

PRINCESSE MONONOKE

De Hayao Miyazaki animation Japon 1997 2h15 

A voir dès 9 ans

L'avis de Loïc : Un peu plus sombre que Totoro soit, mais une fable écologique (écologiste ?) éblouissante et aboutie.

Résumé : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Un peu plus sombre que Totoro soit, mais une fable écologique (écologiste ?) éblouissante et aboutie.

 

 

RATATOUILLE

De Brad Bird Animation Comédie USA 2007 1h50 

A voir dès 6 ans

L'avis de Loïc : Le premier film des studios PIXAR de l’ère Disney. Y verrez vous le même sous texte que moi ?

Résumé : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.

Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef.

 

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT

De Tim Burton Fantastique Comédie 1991 USA 1h45 

Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest 

A voir dès 10 ans

L'avis de Loïc : Idéal pour la cuisine

Résumé : Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

 

 

PRINCESS BRIDE

De Rob Reiner Aventure Fantastique USA 1988 1h38 

Avec Cary Elwes, Robin Wright, Christopher Guest 

A partir de 6 ans 

L'avis de Loïc : Haletant

Résumé : Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d'aller faire les quatre cents coups avec ses copains ?

Et voilà en plus que le papay se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !

Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d'Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck pour qui elle n'éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre... 

 

LE ROI ET L’OISEAU

De Paul Grimault Animation France 1980 1h27 

A partir de 6 ans 

L'avis de Loïc : Prévert et Grimault, que faut il de plus ?

Résumé : Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi...

 

GREMLINS

De Joe Dante Comédie fantastique USA 1984 1h45 

Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton 

A partir de 10 ans 

L'avis de Loïc : Qui n'a pas rêvé d'avoir un Mogway ? Moi si !

Résumé : Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon... 

 



TARIFS

.Tarif : 5 euros

.Tarif 3D : 6 euros

.Tarif réduit : 3 euros

(chômeurs, RSA, -18 ans, Etudiants -26 ans)


NOTRE SALLE


CINEMA DE BARJAC

13 Place de l'esplanade, 30430 Barjac

cinema-barjac@orange.fr

04.66.24.50.09