Bonjour à toutes et tous, 

 

Toujours pas de cinéma en vue, peut être le 7 janvier, peut être. Pour patienter bien au chaud je vous propose une deuxième salve de films à voir, ou à revoir. Des classiques, des raretés des films qui font du bien, des films qui appuient là ou ça fait mal. Il y en aura pour tout les goûts.

 

En espérant que bientôt nous puissions nous retrouver en salle.

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions, coups de cœur ou suggestions pour de futures propositions à l’adresse suivante : cinéma-barjac@orange.fr

 

Portez vous bien.

Loic


POUR LES GRANDS :

ZARDOZ 

De John Boorman Science fiction Britannique 1974 1h45 

Avec Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman 

 

2293. La Terre a été totalement dévastée et la société est divisée en plusieurs castes : les Brutes, les Exterminateurs et les Barbares qui vouent un culte sans limites au dieu Zardoz. Tous oeuvrent pour les Éternels, un groupe d'humains immortels. Ce nouvel équilibre social va être bouleversé lorsque Zed, un Exterminateur, décide de pénétrer chez les Éternels, défiant ainsi le dieu Zardoz...

 

Tout le monde n’en connait que cette image de Sean Connery dans une tenue improbable mais ce film est une critique féroce des sociétés modernes et des religions.

 

PIEGE DE CRISTAL ( DIE HARD ) 

De John McTiernan Action USA 1988 2h06 

Avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson 

 

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur... 

 

John Mc Tiernan est trop souvent catalogué comme faiseur de blockbusters d’action, il est temps de lui rendre un petit hommage, de redécouvrir également son Last action héro, son 13e guerrier et son remake de l’affaire Thomas crown.

 

LA RAISON DU PLUS FAIBLE 

De Lucas Belvaux Thriller Drame Belgique France 2006 1h56 

Avec Christian Crahay, Raymonde Dullers, Daniela Bisconti

 

L'histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd'hui.

C'est l'histoire de quatre hommes, d'une femme et d'un enfant que le destin va réunir. 

C'est une histoire qui commence dans la chaleur. La chaleur de l'été, la chaleur d'un café où les hommes se retrouvent pour jouer aux cartes.

C'est une histoire de pudeur où on ne dit son mal que quand il est trop tard.

C'est une histoire où l'argent manque ici, est trop visible là.

C'est l'histoire de gens qui n'en peuvent plus, usés, brisés, vidés par leur travail.

C'est l'histoire d'hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l'argent là où il est, dans la poche d'autres car ils pensent qu'ils en ont le droit !

Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles.

Où chacun a ses raisons, où chacun choisit son camp.

C'est une histoire où certains mourront pendant que d'autres survivront mais dont personne ne sortira indemne. 

 

Un western social belge drôle et profond. Pour les plus curieux je vous conseille également sa Trilogie Grenobloise ( Un couple épatant / Cavale / Apres la vie ).

 

LE DROIT DU PLUS FORT

De Rainer Werner Fassbinder Drame Allemagne 1975 2h03 

Avec Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm, Peter Chatel

Interdit aux moins de 12 ans 

 

Un jeune forain tombe amoureux d'un jeune bourgeois qui le dépouille peu a peu de son ar-gent. 

 

Comme un miroir inversé du film précèdent.

 

IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE

De Sergio Leone Drame Policier USA Italie 1984 4h11 

Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern

Interdit aux moins de 12 ans 

 

Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Débu-tant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, lorsque Noodles se retrouve durant quelques années derrière les barreaux, puis se recouper en pleine période de prohibition, dans les années vingt. Jusqu'au jour où la trahison les sépare à nouveau. 

 

Dans la trilogie des « Il était une fois » celui-ci est mon préféré, en toute subjectivité. Un film sur le temps qui passe, le génie de Leone, on rit, on pleure. L’essence du cinéma, et un film testament.

 

LA HORDE SAUVAGE (THE WILD BUNCH)

De Sam Peckinpah Western USA 1969 2h25 

Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan 

Interdit aux moins de 12 ans 

 

Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s'apprêtent à attaquer les bureaux de la compa-gnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tour-nant. Un bain de sang se prépare. 

 

Pour beaucoup c’est LE film fossoyeur du genre Western. Un enterrement de gala !

 

UN MONDE PARFAIT

De Clint Eastwood Policier USA 1993 2h17 

Avec Kevin Costner, Clint Eastwood, Laura Dern 

 

Texas, 1963. La cavale d'un dangereux voleur récidiviste et de son otage, un jeune témoin de Jehovah qui, le temps de cette folle equipée, va devenir son ami.

 

Que celui qui ne verse pas sa petite larme me jette la première pierre !

 

KAIRO

De Kiyoshi Kurosawa Fantastique Epouvante Japon 2001 1h57 

Avec Haruhiko Kato, Kumiko Aso, Katô Koyuki 

 

Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable.

 

La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement.

 

A Tokyo, l'inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient.

Un vrai grand film d’horreur tout en ambiance, sans flots d’hémoglobine ou monstres numériques.

 

LOVE EXPOSURE

De Sion Sono Drame Action Comédie Japon 2013 3h57 

Avec Makiko Watanabe, Itsuji Itao, Takahiro Nishijima 

 

Fils d’un prêtre respecté, Yu intègre un groupe de pervers professionnels afin de vivre dans le péché. Malgré une vie de débauche, le jeune homme ne désespère pas de trouver l’âme soeur. Sa rencontre avec Yoko, dont l’innocence bafouée n’a d’égal que sa haine pour la gent masculine, va propulser le jeune homme bien au-delà des limites du bien et du mal…

 

Quand on m’a parlé de Sono Sion pour la première fois j’ai eu peur, la durée, le sujet, tout est fait pour déstabiliser… Je suis resté collé à mon écran 4 heures durant avant de visionner l’intégralité de sa filmographie. Non sans mal car très peu distribué en France.

 

L’HOMME TRANQUILLE

De John Ford Comédie Drame Romance USA 1952 2h09

Avec John Wayne, Maureen O'Hara, Barry Fitzgerald

 

Sean Thornton, un ancien boxeur américain revient à Inisfree, son village natal d’Irlande, avec l’objectif de racheter l’ancien « cottage » de sa famille pour s’y installer définitivement. Il fait la connaissance de Mary Kate Danaher, la sœur du colérique Red Will Danaher qui convoitait la maison des Thornton avant que Sean ne la rachète. Le « yankee » entreprend tout de même d’épouser Mary Kate selon les règles de la tradition irlandaise.

 

Ford signe ici un film très personnel, pas d’ouest sauvage, pas de John Wayne en stetson, et Maureen O’Hara …

 

POUR LES PETITS

 

MONSTRES ET Cie

De Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich Animation Comédie USA 2002 1h32

A voir dès 6 ans

 

Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.

 

Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.

 

WALL-E 

De Andrew Stanton Animation Sci-Fi USA 2008 1h37 

A partir de 6 ans 

 

Faites la connaissance de WALL•E (prononcez "Walli") : WALL•E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL•E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...

Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL•E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL•E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

 

LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES

De Benjamin Renner, Patrick Imbert Animation France 2017 1h20

A voir dès 6 ans

 

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

 

QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?

De Robert Zemeckis Comédie Animation USA 1988 1h43 

Avec Luq Hamet, Pierre Hatet, Bob Hoskins 

A voir dès 8 ans

 

Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valliant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu'il n'y parait !

 

FANTASTIC Mr FOX

De Wes Anderson Animation USA 2010 1h28 

A voir dès 10 ans

 

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

 

LA TORTUE ROUGE

De Michael Dudok de Wit Animation France/Belgique/Japon 2016 1h21 

A partir de 10 ans 

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

 

LA PROPHETIE DES GRENOUILLES

De Jacques-Rémy Girerd Animation France 2003 1h30 

A partir de 6 ans 

Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...

La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l'Arche de Noé. Les grenouilles, face à l'événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l'égard des hommes.

 

LA FERME DES ANIMAUX

De John Halas, Joy Batchelor Animation Britannique 1954 1h12

A partir de 8 ans 

 

Lassés des mauvais traitements, les animaux de la ferme de M. Jones décident de prendre le pouvoir et instaurent une nouvelle société fondée sur un principe d’égalité entre tous les animaux. Mais quelques uns des “quatre pattes” décident que certains sont plus égaux que d’autres...

 

VICE VERSA

De Pete Docter, Ronaldo Del Carmen Animation Comédie USA 2015 1h35

A partir de 6 ans 

 

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

 

 



Suite à la décision gouvernementale de fermer les bibliothèques pendant la durée du confinement, le cinéma de Barjac est fermée au public. Mais, conformément à nos engagements en faveur de la Culture, nous mettons en place "Loïc fait son CINÉMA"  afin de maintenir une dynamique autour de la production cinématographique.


Bonjour à toutes et tous, 

 

En cette difficile période de confinement nous voici tous privés de cinéma jusqu’à une date inconnue. Afin de ne pas perdre le contact cinéphilique nous avons décidé de vous proposer des idées de films à voir et à revoir chez vous, seul ou en famille. 

 

Aujourd’hui les deux premières sélections d’œuvres, une pour les grands (mais pas que !) axée sur les thématiques de l’enfermement ou de l’évasion, des films divers, variés, une sélection totalement subjective pour débuter. Confinement ou pas ces films méritent selon moi d’être vus. Et pour les petits (mais toujours pas que !) une liste de 10 films classiques du cinéma de l’enfance, pour passer le temps confiné en s’intéressant à des thématiques variées, découvrir ou redécouvrir ces merveilles (en toute subjectivité) .

 

En espérant que bientôt nous puissions nous retrouver en salle.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions, coups de cœur ou suggestions pour de futures propositions à l’adresse suivante : cinéma-barjac@orange.fr

 

Portez vous bien.

Loïc

 


POUR LES GRANDS (mais pas que !)


RIO BRAVO 

De Howard Hawks Western USA 1959 2h21 (de pur Bonheur) 

Avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson 

L'avis de Loïc : S’il ne devait y en avoir qu’un…

Résumé : Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

 

 

THE TRUMAN SHOW 

De Peter Weir Drame Comédie 1998 USA 1h43 

Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone 

L'avis de Loic : Vous ne regarderez plus la télé réalité (sic) du même œil.

Résumé : Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

 

VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER (THE DEER HUNTER) 

De Michael Cimino Drame USA/GB 1979 3h03 

Avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep 

Interdit aux moins de 16 ans 

L'avis de Loïc : Un des plus beau film sur la classe ouvrière, un casting à se damner et un réalisateur trop vite oublié du nouvel Hollywood.

Résumé : 1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…

 

LES HOMMES PREFERENT LES BLONDES 

De Howard Hawks Comédie / Musical USA 1954 1h31

Avec Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn 

L'avis de Loïc : Encore Hawks ! Un peu de détente, de légèreté et de Marylin…

Résumé : Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.

 

LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES

De Billy Wilder Comédie Policier Espionnage USA/GB 1970 

Avec Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page 

L'avis de Loïc : Elementaire

Résumé : Dans leur appartement de Baker Street, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Se nommant Gabrielle Valladon, cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.

 

ENFERMES DEHORS

De Albert Dupontel Comédie France 2006 1h28 

Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Nicolas Marié 

L'avis de Loïc : Une comédie burlesque déjantée. Moins leger qu’il n’y parait comme toujours avec Albert Dupontel.

Résumé : Un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police...

 

FENETRE SUR COUR

De Alfred Hitchcock Thriller USA 1955 1h50 

Avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey 

L'avis de Loïc : Peut on faire une thématique sur l’enfermement sans Fenêtre sur cour ? Non. Hitchcock, James Stewart, Grace Kelly tous au sommet de leur art.

Résumé : A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...

 

LES PROIES

De Don Siegel Drame USA 1971 1h45 

Avec Clint Eastwood, Geraldine Page, Elizabeth Hartman 

L'avis de Loïc : Sombre et désespéré, si vous n’avez vu que le remake de Sofia Coppola …

Résumé : John McBurney est grièvement blessé à la jambe pendant les derniers jours de la guerre de Sécession. Amy, une sudiste de dix ans, le découvre gisant dans la forêt et parvient à le traîner jusqu'au pensionnat où elle est élevée. Toutes les élèves sont partagées entre leur peur du yankee et leur désir d'homme depuis le début de la guerre. Comprenant la situation, John s'exerce à séduire tantôt l'une, tantôt l'autre, mais, contraint par la menace, il cède à la plus entreprenante et se fait surprendre...

 

 

DOWN BY LAW

De Jim Jarmusch Comédie dramatique USA/Allemagne 1986  

Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni 

L'avis de Loic : ....

Résumé : Jack, proxénète à la petite semaine, et Zack, disc-jockey, sont réunis dans une cellule de prison en Louisiane. Forcés de se supporter, ils sont bientôt rejoints par Roberto, un immigré italien rempli de l’entrain qui leur manque, qui leur propose de s’évader.

 

PANIC SUR FLORIDA BEACH

De Joe Dante Comédie dramatique USA 1993 

Avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton 

L'avis de Loïc : Une autre figure incontournable du nouvel Hollywood injustement sous estimée, rions un peu de la paranoïa de masse et l’hystérie collective.

Résumé : Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'aneantissement nucleaire, Lawrence Woosley présente en première mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'apprêtent a vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront pas.

POUR LES PETITS (mais pas que !)


MON VOISIN TOTORO

De Hayao Miyazaki Fantastique Animation Japon 1988 1h27

A voir dès 6 ans

L'avis de Loïc : Hayao Miyazaki est pour moi un maître du cinéma d’animation et Totoro est son chef d’œuvre.

Résumé : Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

 

TOY STORY 3 

De Lee Unkrich Animation Comédie USA 2010 1h40 

A partir de 3 ans 

L'avis de Loïc : Je propose le 3eme volet de la série car, à mon gout, le meilleur ou du moins celui qui me parle le plus. Il est évidemment plus que recommandé de visionner les deux premiers volets !

Résumé : Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso. 

 

PRINCESSE MONONOKE

De Hayao Miyazaki animation Japon 1997 2h15 

A voir dès 9 ans

L'avis de Loïc : Un peu plus sombre que Totoro soit, mais une fable écologique (écologiste ?) éblouissante et aboutie.

Résumé : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Un peu plus sombre que Totoro soit, mais une fable écologique (écologiste ?) éblouissante et aboutie.

 

 

RATATOUILLE

De Brad Bird Animation Comédie USA 2007 1h50 

A voir dès 6 ans

L'avis de Loïc : Le premier film des studios PIXAR de l’ère Disney. Y verrez vous le même sous texte que moi ?

Résumé : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.

Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef.

 

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT

De Tim Burton Fantastique Comédie 1991 USA 1h45 

Avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest 

A voir dès 10 ans

L'avis de Loïc : Idéal pour la cuisine

Résumé : Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

 

 

PRINCESS BRIDE

De Rob Reiner Aventure Fantastique USA 1988 1h38 

Avec Cary Elwes, Robin Wright, Christopher Guest 

A partir de 6 ans 

L'avis de Loïc : Haletant

Résumé : Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d'aller faire les quatre cents coups avec ses copains ?

Et voilà en plus que le papay se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !

Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d'Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck pour qui elle n'éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre... 

 

LE ROI ET L’OISEAU

De Paul Grimault Animation France 1980 1h27 

A partir de 6 ans 

L'avis de Loïc : Prévert et Grimault, que faut il de plus ?

Résumé : Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi...

 

GREMLINS

De Joe Dante Comédie fantastique USA 1984 1h45 

Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton 

A partir de 10 ans 

L'avis de Loïc : Qui n'a pas rêvé d'avoir un Mogway ? Moi si !

Résumé : Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon... 

 



TARIFS

.Tarif : 5 euros

.Tarif 3D : 6 euros

.Tarif réduit : 3 euros

(chômeurs, RSA, -18 ans, Etudiants -26 ans)


NOTRE SALLE


CINEMA DE BARJAC

13 Place de l'esplanade, 30430 Barjac

cinema-barjac@orange.fr

04.66.24.50.09